Désastre !

Publié le par Le Monflanquinois

Au lendemain du rendez vous électoral, nous pouvons parler de désastre... pour la majorité municipale ! Marcel Calmette est élu coneiller général au 1er tour avec 50,56% des suffrages ! Personne ne s'attendait à un tel résultat, personne ne l'avait imaginé, ni les gagnants, ni les perdants !

 

Cette élection va changer beaucoup de choses durant les 3 années restantes du mandat municipal. Le constat est simple, la majorité municipale n'a plus aucune légitimité à Monflanquin. Mr Bordes perd dès le 1er tour et en plus il est battu à Monflanquin ! C'est tout simplement inédit ! Le maire de Monflanquin battu dans sa propre ville est un signe fort lourd de conséquence. Les décisions farfelues, la gestion calamiteuse, une majorité muette, des projets absurdes, ... voilà le constat de 3 ans de mandat municipal. Alors, comment après une telle débacle, Mr Bordes et son équipe peuvent ils diriger la mairie de Monflanquin ! C'est une fabuleuse opportunité pour la majorité municiple pour se remettre en question. Les erreurs commises depuis 2008 ne sont elles pas le ciment de cette défaite éclatante ? La main mise permanente de Mr Soulage sur les décisions de la majorité municipale n'a-t-elle pas fini par faire perdre Mr Bordes ?

 

Mr Bordes et son équipe doivent prendre leurs responsabilités après cette défaite. Ils doivent comprendre le vote des habitants du canton. Ils doivent prendre des décisions, à commencer par le futur déménagement des écoles élémentaires et maternelles. Il faut se rendre à l'évidence, le débat sur les écoles a fait perdre Mr Bordes. Alors maintenant, les conseillers municipaux de la majorité ont les clés de leur future défaite dans les mains ! Il est clair que les Monflanquinois ont parlé et qu'ils continueront à faire entendre leurs voix au cours des prochaines élections. Nous sommes à mi-mandat et les électeurs de Mr Bordes ne lui font déjà plus confiance. C'est grave et c'est dire l'incompétence de la majorité municipale.


Mr Bordes paie également les frais de son manque de courage. S'afficher sans étiquette l'a mené droit dans le mur. Afficher ses convictions et ses opinons en politique, c'est le strict minimum ! Mr Bordes a semblé l'oublier. Alors quel était le but ? Ne pas se dire du camp du Président de la République pour ne pas payer dans les urnes le malaise national ? Manoeuvre politicienne stupide ! Les Monflanquinois savent de quel bord est Mr Bordes et son équipe. Finalement, essayer de faire croire aux électeurs que vous êtes sans étiquette, c'est un peu les prendre pour des cons !

 

Il faut quand même signaler le rôle de Mr Soulage dans cette défaite. Il en est l'un des principaux artisans ! Cela fait deux fois que Mr Soulage intervient dans une campagne pour laquelle il ne se présente pas et cela fait deux fois que cela se retourne contre son camp. Souvenons nous en 2008, lors de la campagne municipale, Mr le sénateur avait eu droit à un encart dans la profession de foi du candidait Max Aureille. Souvenons nous qu'il nous indiquait que les membres de la liste d'opposition n'étaient pas des gens impliqués, qu'ils n'avaient aucune responsabilités ! Résultat, Mr Aureille n'est pas élu et six membres de la liste d'opposition seront présents au conseil municipal.

Mars 2011, rebelotte. Mr Soulage fait parvenir aux habitans du canton de Monflanquin une lettre émise depuis le Sénat ( s'il vous plaît ! ). Dans cette lettre, le Sénateur démonte le candidat Marcel Calmette, juste par acquis d'honnêteté ! Résultat, Marcel Calmette élu au 1er tour, Mr Bordes battu à Monflanquin !

 

Mr Soulage et la droite monflanquinoise restent sur trois échecs électoraux consécutifs. 2004, 2008, 2011. Sur ces trois dernières élections, Mr Soulage s'était impliqué. En 2004, il avait poussé Mme Laborde à se présenter aux cantonales, ce qu'elle avait fait. Elle avait perdu contre Mr Calmette. En 2008, Mr Aureille est balayé et la majorité perd six postes de conseillers municipaux. En 2011, Mr Bordes et Mme Jourdanne ( ne l'oublions pas ) sont battus dès le 1er tour.

Dans le camp de la majorité municipale, cela doit gamberger sérieusemet ! Auront-ils le courage de dire à Mr Soulage de se retirer définitivement de la vie Monflanquinoise ?

Mr Calmette a fait une excellente campagne, une campagne de terrain, mais il est clair que Mr Soulage a favorisé son élection au 1er tour ! Le sénateur doit prendre ses responsabilités et laisser les Monflanquinois tranquilles ! Nous le disons depuis la création de ce blog !

 

Désormais, la majorité municipale ne se sent plus souveraine à Monflanquin, ils viennent de découvrir la défaite. Ils ont maintenant peur, peur de perdre les prochaines élections municipales ! Deux options s'offrent à eux. Ou bien, ils s'entêtent, ils continuent leur petit manège comme depuis 2008, et ils courent à la catastrophe, c'est à dire une défaite cinglante en 2014 aux municipales ! Ou bien, ils se remettent en cause, acceptent de travailler en collaboration avec les Monflanquinois et les conseillers de l'opposition. Ils prennent l'initiative d'écouter et de prendre en compte les revendications des Monflanquinois notamment à propos des écoles ! Et, peut être, ils regagneront un peu de crédibilité et de légitimité.

 

Nous voulions justement aborder le sujet des écoles. Comme vous le savez, les résultats de la pronociation sont connus. Les parents ont fait part de leur total désaccord quand à l'implantation des écoles sur le cap ! Alors, voilà la mairie organise une réunion d'information, d'explication, ... qui, bien sur, n'aboutit à rien. Comme d'habitude, Mr Bordes a fait preuve de ses qualités d'orateur et nous a montré son incompétence sur ce sujet refourguant la parole, telle une patate chaude, à ses conseillers. Le seul argument de la majorité est que ce projet a été murement réfléchi, a été discuté, a été voté démocratiquement. Il faut tout de même savoir que lors du dernier conseil d'école, les professeurs, les parents d'élèves se sont prononcés contre ce projet. De plus, si les deux écoles sont réunis, il y aura sans doute une suppression de poste. Alors que veut la majorité municipale ? Boucler son projet en allant contre les Monflanquinois ? Que faut il à la majorité municipale pour renoncer à ce projet ? Une débacle électorale peut être... L'avenir nous le dira...

 

 


Soyons vigiliants !

 

 

Le Monflanquinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article